top of page

Des albums pour aborder les mathématiques

 

10 souris acrobates, Caroline Stills, Scholastic. Préscolaire et 1er cycle.

Un album qui illustre très habilement les différentes additions qui totalisent 10.

​

Maïa qui aime les chiffres, Romana Romanyshyn, Rue du Monde. 1er cycle.

Maïa compte tout ce qu’elle voit, jour et nuit. Elle essaie même de trouver la formule pour compter toutes les étoiles de l’Univers.

​

Nultiplications, Stéphanie Blake, École des loisirs. 1er cycle.

Simon est nul en multiplications et ses amis se moquent de lui. Pourtant, le soir, il travaille fort et finit par comprendre. Désormais, il sera le plus fort en calcul! Également une réflexion sur le fait de se moquer des autres élèves : on peut être meilleur dans une tâche et moins bon dans une autre...

 

Les lézards verts contre les rectangles rouges, Steve Antony, Scholastic. Préscolaire et 1er cycle.

Les lézards et les rectangles sont en guerre depuis toujours, jusqu’à ce que quelqu’un propose une solution au problème et que tous puissent s’amuser. Les illustrations géométriques sont une façon ludique d’aborder la géométrie et l’histoire permet de faire réfléchir aux querelles entre les élèves.

Des livres qui parlent d’école...

​

La rentrée de papa, Mike Wohnoutka, Scholastic. Préscolaire et 1er cycle.

Papa a peur de la rentrée, jusqu’à ce que tout se passe bien à l’école.

 

Mon premier jour d’école, Jane Godwin, Circonflexe. Préscolaire et 1er cycle.

Tous les élèves de la classe vivent leur rentrée différemment et nous les suivons au cours de la journée en passant d’un point de vue à un autre, pour découvrir les moments clés selon l’œil de chacun.

​

Martin va à l’école, David Melling, Larousse. Préscolaire et 1er cycle.

Martin commence l’école et il est le seul ours dans sa classe. Il fait donc tout un peu différemment, mais tout le monde l’aime quand même.

​

À l’école, il y a des règles, Laurence Salaün, Seuil. 1er cycle.

Un éventail humoristique des règles de savoir-vivre à l’école, qui sont illustrées par leur contraire.

 

Les ours ne lisent pas, Emma Chichester Clark, Albin Michel. Préscolaire et 1er cycle.

Un ours adulte s’ennuie et trouve un livre dans la forêt, ce qui le pousse à apprendre à lire. Quand il arrive à l’école, tout le monde a peur de lui, sauf une fillette et sa maman, qui lui apprendront à lire.

Des ressources pour votre enseignement

Des livres pour faire écrire et dessiner

​

Ma petite fabrique à histoires, Bruno Gilbert, Casterman. 1er et 2e cycles.

Un ensemble de cadavres exquis à sélectionner à partir de quatre séries de languettes qui forment plus de 200 000 phrases loufoques pour inciter les élèves à créer des histoires étonnantes.

​

Le livre des super pouvoirs, Xavier Mauméjan, Syros. 1er et 2e cycles.

Répertoire d’enfants ayant des super pouvoirs et explications pour découvrir son propre super pouvoir et se choisir un costume approprié. Demandez aux enfants de réaliser cette activité.

​

Cher Papa Noël, Ned Taylor, Éditions de l’Imprévu. Préscolaire et 1er cycle.

Une charmante histoire pour inciter les élèves à rédiger leur lettre pour le Père Noël.

​

Attention! Fais marcher ton imagination, mais ne souhaite pas n’importe quoi!, Nicola O’Byrne, Père Castor. 1er et 2e cycles. 

Un lapin s’ennuie et le loup lui suggère de s’inventer un conte dans lequel le méchant loup mange le lapin. Le lapin trouve plutôt une fin à son goût. Pour explorer l’importance de l’imagination et faire imaginer leur propre fin aux élèves.

​

Mes nouveaux animaux de compagnie, Catherine Leblanc, Glénat. 1er et 2e cycles.

Recueils de portraits d’animaux tels que la giraffut ou l’éléphanfare. Demander aux élèves de créer leur propre animal étrange et d’en faire le portrait et l’illustration pour créer un recueil.

​

Frida et Petit Ours, Anthony Browne, Kaléidoscope. Préscolaire et 1er cycle.

Deux personnages qui se donnent pour défi de dessiner à partir d’une tache créée par l’autre. Un jeu  stimulant pour les enfants qui ne savent pas quoi dessiner ou pour rendre les élèves plus inventifs.

Des albums sans texte

​

Imagine et Voyage , Anton Becker, Gautier-Languereau. 1er et 2e cycles.

Deux magnifiques albums qui incitent à user de créativité pour trouver des solutions aux problèmes. Les deux enfants ont un crayon rouge qui leur permet de dessiner dans la réalité ce dont ils ont besoin pour atteindre leur but.

​

Fox’s garden, Princesse Camcam, Éditions Soleil. Préscolaire et 1er cycle.

Une renarde cherche un abri pour mettre ses petits au monde. Elle est repoussée par plusieurs, mais finalement un jeune garçon l’aidera quand elle trouvera refuge dans la serre au fond de son jardin. Une magnifique histoire à faire raconter par les élèves.

​

Anuki, Stéphane Sénégas, Éditions de la Gouttière. Préscolaire et 1er cycle.

Une série de bandes dessinées sans texte ayant pour héros un petit Amérindien, qui peuvent être utilisées pour apprendre à lire l’image et pour faire raconter par les plus jeunes élèves.

Des livres qui parlent des saisons et de la nature...

​

Polo et Potiron, Salina Yoon, Scholastic. Préscolaire et 1er cycle.

Polo, un manchot curieux, décide de voyager pour découvrir l’automne. Il part avec des amis et rapporte le savoir découvert jusqu’à sa patrie. Belle introduction au thème de l’automne.

​

Les quatre saisons d’un ours, Katharine McEwen, Circonflexe. Préscolaire et 1er cycle.

Un petit ours apprend tout ce qu’il a besoin de savoir auprès de ses parents au cours des quatre premières saisons de sa vie. Une belle approche des spécificités de chacune des saisons.

​

Docteur Grenouille au secours de l’étang, Tatsuhide Matsudoka, Picquier. 1er et 2e cycles.

L’étang est asséché et plusieurs animaux sont menacés. Heureusement, Docteur Grenouille conçoit une structure avec une roue à aubes et plusieurs canalisations pour acheminer de l’eau vers l’étang. Le principe de la structure est bien illustré, donc intéressant à exploiter en sciences.

​

Le dernier arbre, Ingrid Chabbert, Frimousse. 1er cycle.

Deux enfants découvrent le seul arbre encore en vie dans leur ville. Un projet de construction en menace la survie, alors ils décident de le sauver. Une belle réflexion sur la place de la nature en ville.

​

Ouf!, Ghislaine Roman. Milan. 1er et 2e cycles.

Nous suivons le cycle de vie d’un arbre de la naissance à la vieillesse, et ouf! sommes soulagés de tous les périls auxquels il survit au fil du temps. Intéressant pour parler du cours de la vie et du temps, mais aussi de la destruction de la nature par l’Homme.

Des albums à propos des animaux maltraités ou menacés...

​

La rébellion des animaux, Solène Gaynecoetche, Bilboquet. 1er et 2e cycles.

Un garçon du village maltraite tous les animaux qui croisent sa route. Un beau jour, les animaux prendront leur revanche de manière douce. Une belle réflexion sur le traitement infligé aux animaux.

​

Pi Wou et sa maman, Florent Bénard, Les Arènes. 1er cycle.

La maman de Pi Wou est sourde et il en a honte. Pourtant, c’est elle qui sauvera les éléphanteaux des trafiquants d’ivoire grâce à ses autres sens plus développés. Pour faire connaître le trafic d’ivoire, mais aussi la beauté de la différence.

​

Sans défense, Yves Pinguilly, Autrement. 2e et 3e cycles.

Un garçon qui communique avec les animaux est né le même jour qu’un éléphant et ce dernier a toujours été son ami. Quand la guerre éclate, beaucoup de familles du village sont tuées, et la plupart des éléphants sont mangés par les soldats. Pourtant les deux amis survivront et garderont espoir. Un regard sur les ravages de la guerre sur les humains, mais aussi sur la nature.

​

Où est l’éléphant?, Barroux, Kaléidoscope. Préscolaire et 1er cycle.

Un peu sous forme d’un jeu de « cherche et trouve, » cet album propose de retrouver un éléphant et un oiseau dans un décor où la verdure perd le terrain face à l’évolution constante de la ville.

Des contes revisités...

​

La petite sœur du Chaperon rouge, Didier Lévy, Milan. 1er et 2e cycles.

La sœur du Chaperon rouge  a découvert que sa sœur et sa grand-mère complotent pour détruire la forêt des contes de fées au profit d’un parc d’attraction « Chaperonrougeland. » Elle décide de sauver sa forêt. Magnifique album de très grand format qui fait réfléchir.

​

Lili-Rouge et le gros méchant lion, Alex T. Smith, Scholastic. 1er cycle.

Un Chaperon rouge à la sauce safari en Afrique.

​

Les trois petits champions, Coralie Saudo, Balivernes. Préscolaire et 1er cycle.

Les 3 cochons de cette histoire veulent tous être le seul à accompagner le vieux loup dans son voyage. Finalement, c’est ensemble qu’ils iront. Une belle histoire d’amitié.

​

Il était 3 fois les Trois Petits Cochons, Davide Cali, Nathan. 1er et 2e cycles.

3 différentes versions du célèbre conte.

​

Les P’tites Poules sur l’île de Toutégratos, Christian Jolibois, Pocket. 1er et 2e cycles.

Les P’tites Poules sont des histoires drôles parfaites pour les élèves du 2e cycle, car elles sont farcies de références à des contes classiques et à des éléments culturels connus. Ici, un voyage à la plage qui se transforme en Hansel et Gretel. Découvrez toute la série!

Des contes qui font réfléchir...

​

Le peintre qui changea le monde, Hubert Ben Kemoun, Albin Michel. 1er et 2e cycles.

Le peintre qui rafraîchit les robes des animaux de la savane tombe amoureux d’une jeune femme qui lui demande son portrait. Il se met donc à dessiner des robes excentriques à tous ses clients. Réflexion sur l’amour et son pouvoir.

​

Grand Calao et Petit Homme, Carl Norac, École des loisirs. 2e et 3e cycles.

Un garçon va au marché pour aider sa mère et se fait intimider par Grand Calao, un oiseau divin. Une réflexion sur la douceur, la pauvreté et l’amour que l’enfant doit associer à des objets familiers. La forme orale du conte y est également bien exploitée.

​

Agoulou Granfal et le rocher de la gourmandise, Alex Godard, Albin Michel. 2e et 3e cycles.

Un magnifique conte antillais qui met en garde contre la gourmandise, qui nous propose quatre fins différentes (au choix du lecteur) et dans lequel la forme orale est très exploitée.

​

Le tatouage magique, Didier Lévy, Sarbacane. 2e et 3e cycles.

Un conte initiatique magnifiquement illustré qui raconte comment une apprentie reçoit un tatouage magique de la part de son maître tatoueur.

​

Taupeville, Torben Kuhlmann, Nord Sud. 2e et 3e cycles.

Les taupes trouvent un bon endroit où creuser et y installent une mine. De plus en plus de taupes viennent y travailler et la vie s’y développe. On découvre entre autres les arts et les loisirs. Une allégorie de l’industrialisation et de l’exode rural.

Des albums pour aborder les sentiments et les émotions

​

Qu’est-ce qui me fait peur?, Qu’est-ce qui me rend triste?, Qu’est-ce qui me rend courageuse?,

Qu’est-ce qui me rend heureux?,  Heidi Howarth, Éditions de l’Envolée. Préscolaire et 1er cycle.

Collection d’albums qui abordent, par le biais d’histoires toutes en douceur, les émotions des tout-petits.

​

Le collectionneur de sentiments, Léa Vervoort, Éditions Alice. 1er et 2e cycles.

Un vieil homme qui n’éprouve lui-même aucun sentiment capture les nuages d’émotion qui volent au-dessus des autres, jusqu’à ce qu’un garçon le prenne sur le fait et devienne son ami.

​

Têtes de bulles, Alain Serres, Rue du Monde. 3e cycle.

Pour explorer la personnalité en développement des plus grands. Un magnifique album pour réfléchir.

Le deuil, la maladie, la différence et l’intimidation

​

Passe-Passe, Delphine Cuveele, Éditions de la Gouttière. Préscolaire et 1er cycle.

Une bande dessinée sans texte qui explique tout en douceur les derniers temps de la vie d’une grand-maman avec son petit-fils. La grand-maman s’estompe au fil de pages pour devenir un magnifique papillon.

​

Grand-Père Lion oublie tout, Julia Jarman, Gallimard. 1er cycle.

Un album tendre qui explique la vieillesse et la perte de mémoire qui lui est associée.

​

Un à zéro pour Charlot, Janick Lachapelle, Fonfon. Préscolaire et 1er cycle.

Récit touchant de la lutte de Charlot contre la leucémie.

​

La couronne, Annelise Heurtier, Éditions Alice. 1er cycle.

Une fillette a une belle crinière de cheveux roux qu’elle porte comme une couronne jusqu’à ce qu’une autre ballerine dise qu’elle ne peut pas participer au spectacle sans le ruiner avec de tels cheveux. La fillette se sent alors différente et veut arrêter le ballet. Pourtant, elle ira voir un ballet et découvrira que la danseuse étoile a elle aussi les cheveux roux, ce qui la réconciliera avec sa couronne.

​

Une fourmi pas comme les autres, Tullio Corda, Minedition. Préscolaire et 1er cycle.

Une fourmi essaie de se différencier des autres par des accessoires, mais les autres l’imitent toujours, jusqu’au jour où elle porte une couronne et que la reine la dispute. Belle réflexion sur le besoin de se démarquer.

​

Ninon tient bon, Heather Hartt-Sussmann, Scholastic. Préscolaire et 1er cycle.

Ninon se sent mal après avoir assisté à une scène d’intimidation dans la cour d’école. Dès le lendemain, elle défendra le garçon intimidé et deviendra son amie, malgré les embûches semées sur ce chemin. Une réflexion sur l’importance de réagir face à l’intimidation de ses pairs.

Des albums pour aborder les arts, la musique et l’architecture

​

Le gardien de l’arbre, Myriam Ouyessad, Élan vert. 2e et 3e cycles.

Pour aborder l’œuvre étincelante de Gustav Klimt, une histoire illustrée et quelques pages documentaires.

​

1, 2, 3, on est tous des cats, Caroline Stutson, Little Urban. 1er et 2e cycles.

Pour découvrir différents styles de danse et de musique tels que samba et valse. Très intéressant.

​

Mazort Fugus, Perrine Joe, Auzou. 2e et 3e cycles.

Le récit poétique d’un musicien dont les auditeurs disparaissent dans un pays de délices pour quelques jours durant ses concerts. Pour explorer la magie des arts et de la musique.

​

Mon voisin Oscar, Bonnie Farmer, Scholastic. 3e cycle.

Une histoire inspirée de l’enfance d’Oscar Peterson à Montréal.

​

La maison en construction, Christine Beigel, Élan vert. 1er et 2e cycles.

Pour explorer l’œuvre de Piet Mondrian, une histoire illustrée selon son style et quelques pages documentaires.

​

La lumière allumée, Richard Marnier, Frimousse. Préscolaire et 1er cycle.

Dans un quartier où tout est terne et semblable, un nouvel arrivant décide d’égayer sa maison, ce qui entraînera finalement les voisins à différencier leurs maisons les unes des autres.

​

Chez nous, Carson Ellis, Hélium. Préscolaire et 1er cycle.

Un éventail diversifié d’habitations : wigwam, véhicule récréatif, navire, maison, tente, etc.

Des classiques à redécouvrir

​

Le fantôme de l’opéraL’étrange cas du Dr Jekyll et de M. HydeFrankensteinDracula,

Vingt milles lieues sous les mersLa machine à explorer le temps, Fabrice Boulanger, Bagnole. Tous les cycles.

Une très belle collection d’albums qui reprennent des classiques et les rendent accessibles aux petits et aux grands.

​

Pique la lune, Katia Canciani, Isatis. 1er et 2e cycles.

Une biographie accessible et bien illustrée d’Antoine de Saint-Exupéry.

D’autres albums incontournables

​

20 bonnes raisons de se brosser les dents, Michaël Escoffier, Frimousse. Préscolaire et 1er cycle.

​

Os court!, Jean-Luc Fromental, Hélium. 1er et 2e cycles.

Une enquête dans un village de squelettes où chacun se fait voler un os ou deux… Intéressant pour aborder les différents os du squelette humain.

​

Je m’appelle Baraka, Eric Walters, Scholastic. 2e et 3e cycles.

L’auteur, un Canadien,  a ouvert un orphelinat en Afrique et nous raconte l’histoire d’un jeune garçon à qui il manque deux doigts et qui ne peut donc pas aider sa grand-mère suffisamment pour qu’elle le garde avec elle. Il va donc à l’orphelinat pour s’instruire et continue à côtoyer sa famille, Une belle histoire vraie touchante.

​

Le vélo rouge, Isabelle Jude, Bayard Canada. 2e et 3e cycles.

La vraie histoire d’un vélo rouge devenu trop petit qui est offert à un organisme de recyclage de vélo. Il deviendra tour à tour un véhicule pour se rendre à l’école, pour aller vendre des provisions au marché, puis une ambulance qui sauvera des vies. Pour sensibiliser les élèves aux conditions de vie différentes dans le monde.

​

Tangapico, Didier Lévy, Sarbacane. 2e et 3e cycles.

Un garçon voyage à bord du seul bateau qui peut l’emmener voir son  père qui habite à 10 jours de navigation dans la jungle. C’est un navire un peu spécial, car à chaque escale, les passagers doivent descendre et les habitants du lieu peuvent leur demander un objet de leur choix, qu’ils doivent donner en échange d’autre chose. Le garçon perd rapidement ses objets technologiques, ce qui le fâche au départ, mais lui permet de découvrir en échange la magie de la nature.

Des albums à animer avec les plus grands

​

Kiviuq et l’ours blanc, Céline Espardelier, Magnard. 3e cycle.

Kiviuq a perdu son père chasseur et n’a donc personne pour lui apprendre à chasser. Son entrée dans l’âge adulte comme membre du clan nécessite qu’il rapporte un trophée de chasse. L’Ours blanc, un esprit, lui viendra en aide et le mènera dans son univers pour lui apprendre à chasser. Un conte initiatique inuit.

​

Les esclaves de Cumana, Olivier Melano, École des loisirs. 3e cycle.

Une plongée dans la vie difficile des esclaves en Amazonie, vue par l’œil de deux explorateurs qui s’y sont rendus dans les années 1800, complétée par des pages documentaires.

​

Anya et Tigre blanc, Frédéric Bernard, Albin Michel. 3e cycle.

Magnifique album qui raconte l’histoire d’un pays dans lequel tous les enfants nés une certaine année disparaissent graduellement. Anya, protégée par un grand tigre blanc, réussira à libérer les enfants, que le roi, conseillé par une sorcière, a fait emprisonner pour éviter de se faire ravir son trône.

​

Manco l’Inca, Emmanuel Cerisier, École des Loisirs. 2e et 3e cycles.

Un album qui raconte bien la conquête du Pérou et du Macchu Picchu par les Espagnols. Accompagné de pages documentaires à la fin.

Des romans très courts pour les plus grands

​

Collection Petite poche aux éditions Thierry Magnier (Le bébé et le hérisson, Voleuse! et Tsunami!) 2e et 3e cycles.

De très courts romans de moins de 50 pages  qui s’adressent la plupart du temps aux 9 à 12 ans. Très agréable à lire à voix haute en classe pour discuter des thèmes abordés qui font toujours réfléchir. Si vous souhaitez une liste plus exhaustive et personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter.

​

​

Collection Dacodac aux éditions du Rouergue (Le plus vieux de la classe, Petit meurtre et menthe à l'eau, L'explosion du petit pois et L'attrape-fantôme.) 3e cycle.

Des romans faciles à lire de moins de 100 pages qui touchent une variété de thèmes et de sujets très intéressants pour les élèves de 3e cycle. Si vous souhaitez une liste plus exhaustive et personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter.

​

​

Collection Mini-Syros Soon, aux éditions Syros (Les aigles de pluie, Libre et L'envol du dragon. et ) 2e et 3e cycles.

Une collection de très courts récits de science-fiction qui abordent des thèmes qui font réfléchir tels que la guerre, la liberté, la maladie, la génétique ou l’éducation. Ces romans se prêtent très bien à une lecture à voix haute en classe suivie d’une discussion ou même d’un projet de classe sur un thème abordé. Si vous souhaitez une liste plus exhaustive et personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter.

​

L’enfant du séisme, Sophie Noël, Oskar. 2e et 3e cycles.

Un très court roman qui parle d’une démarche d’adoption dans le contexte du séisme à Haïti en 2010. Nous suivons les démarches du point de vue d’une fillette qui attend sa sœur adoptive, qui passe entre autres par une période où tout le monde croit que sa sœur a disparu. Un récit très réaliste et touchant qui peut aussi être lu à haute voix.

Si vous souhaitez une liste plus exhaustive et personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter.

bottom of page